Un événement collectif est un moment-clé pour dynamiser et mobiliser une équipe en début d’année scolaire.

Les STAGES en BTS Assistant de Manager

  • Objectifs
  • Modalités

Les EPREUVES PROFESSIONNELLES en lien avec les stages

  • Deux épreuves en C.C.F.
  • Une épreuve écrite D.O.P.S.

Les STAGES en BTS Assistant de Manager

OBJECTIFS

  • Vivre des situations réelles de travail
  • Acquérir et / ou approfondir des compétences professionnelles
  • Réaliser des activités utilisant les compétences d’un assistant de manager
  • Connaître le milieu professionnel et l’emploi d’un assistant de manager (missions, tâches, relations professionnelles…)
  • Appréhender les spécificités (culturelles, langagières, organisationnelles...) d’un assistant dans un contexte international ou à l’étranger
  • Concevoir les supports qui seront présentés lors des 2 épreuves enContrôle enCours deFormation (C.C.F.) du BTS

àE4 « Communication professionnelle en français et en langue étrangère »

àE6 « Action professionnelle »

SANS STAGE pas de BTS

MODALITES

  • 12 semaines sur les 2 ans (mai et juin en 1ereannée / mi-novembre à mi-décembre en 2eannée)
  • Possibilité de le prolonger pendant les vacances d’été
  • le 1erstage se déroule à l’étranger ou en France mais dans un contexte international

àUtilisation d’une langue vivante étrangère

Les EPREUVES PROFESSIONNELLES en lien avec les stages

Deux épreuves enC.C.F. :Contrôle enCours deFormation

àCoefficient 7 : soit 1/3 des coefficients du BTS

àInterrogation au sein du lycée, pendant la scolarité

àJury : les professeurs et un professionnel

  • E4 « Communication professionnelle en français et en langue étrangère » -(Coefficient 3)

àAteliers métiers + F1 « Soutien à la communication »

àJeu de rôlesà partir d’une situation réelle vécue ou observée durant le stage

à1 CCF en français

à1 CCF en langue vivante étrangère (allemand, anglais ou espagnol)

  • E6 « Action professionnelle » -(Coefficient 4)

àConcerne les 5 finalités du BTS Assistant de Manager

àPrésenter une mission ou une action professionnelle

Une épreuve écrite :D.O.P.S. :DiagnosticOpérationnel etProposition deSolutions

Epreuve écrite d’analyse d’une situation professionnelle 

Durée : 4 heures- (Coefficient 4)

1. FORMATION SOLIDE

2. RECONNAISSANCE EUROPÉENNE

3. POURSUITE D'ÉTUDES

4. STAGES EN ENTREPRISE

5. DÉBOUCHÉS

6. EFFECTIF RÉDUIT

7. BASSIN D'EMPLOI

8. GRATUITÉ

9. CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

10. ENVIRONNEMENT ÉPANOUISSANT


EPREUVES 

COEFFICIENT 

DUREE 

FORME 

Culture générale et expression 

2 

4 heures 

Ecrit 

Langue vivante A 

2 

2 heures 20 min 

Ecrit
Oral
 

Langue vivante B 

2 

2 heures  20 min 

Ecrit
Oral
 

Economie - Droit  

2

3 heures

Ecrit 

Management

1

3 heures

Ecrit 

Communication  professionnelle en français + Langues vivantes étrangères 

3 

40 minutes 

Oral
C.C.F.*
 

Diagnostic opérationnel et proposition de solutions 

4 

4 heures 

Ecrit 

Action professionnelle 

4 

1 heure 

Oral
C.C.F.*
 

*C.C.F. = Contrôle en Cours de Formation.

Première et 2e année

 

 

Première année

Deuxième année

Enseignements

Horaire hebdomadaire
Horaire hebdomadaire
  Total Cours TD Total Cours TD
Culture générale & expression 2 1 1 2 1 1
Langue vivante A 3 2 1 3 2 1
Langue vivante B 3 2 1 3 2 1
Economie d'entreprise 2 2   2 2  
Economie générale 2 2   2 2  
Droit 2 2   2 2  

Relations professionnelles internes &

externes (F1)

3 2 1 2 1 1
Information (F2) 4 2 2 0    
Aide à la décision (F3) 3 2 1 3 2 1
Organisationtion de l'action (F4) 3 2 1 3 2 1
Activités déléguées (F5) 0     4 2 2
Activités professionnelles de synthèse 4 0 4 6 0 6
Atelier 2 2   2 2  
Total 33 21 12 33 19 14

Accès au ressources informatiques de

l'établissement

3     3