1. FORMATION SOLIDE

9. CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

10. ENVIRONNEMENT ÉPANOUISSANT

1. FORMATION SOLIDE

Il s'agit d'une formation solide en gestion et en administration des entreprises qui permet de devenir le bras droit d'un manager à tous les niveaux de l'organisation. Les matières générales et les langues vivantes y sont valorisées autant que les matières professionnelles. Ainsi, un diplômé du BTS assistant de manager sera doté d'une bonne culture générale, il sera trilingue et capable de traiter l'essentiel des problématiques de l'entreprise.

2. RECONNAISSANCE EUROPÉENNE

La formation est reconnue au niveau européen et permet la validation de 120 crédits (European Credits Transfer System) sur 180 nécessaires pour obtenir une licence. Concrètement, les étudiants ont la possibilité de prolonger leur BTS par une troisième année dans une université étrangère, située sur le territoire européen.

3. POURSUITE D'ÉTUDES

La poursuite d'études après le BTS est possible et très fortement encouragée : en moyenne, 30% des étudiants de la section s'engagent avec succès dans des formations complémentaires. Il est possible de prolonger ses études par une licence professionnelle, voire un master. Les concours de la fonction publique peuvent également être tentés. Les meilleurs éléments de la section peuvent même se présenter aux concours d'admission parallèle des écoles de commerce.

4. STAGES EN ENTREPRISE

Les stages en entreprise d'au moins 12 semaines sont obligatoires. Ils sont répartis sur les deux années de formation. Ces stages permettent de mettre en oeuvre les compétences acquises durant la formation et de se forger une première expérience professionnelle, qui facilitera l'entrée dans la vie active. De plus, les stages éventuellement effectués à l'étranger développent les compétences linguistiques des étudiants et leur capacité d'adaptation. Ils sont financés en grande partie par des aides publiques régionales, nationales ou européennes (OFAJ, Erasmus...).

5. DÉBOUCHÉS

Les débouchés sur le marché de l'emploi sont bien réels. L'Insee estime à 30% le taux de renouvellement des assistants de manager en Alsace d'ici 2020. Il existe donc de réelles opportunités d'emploi immédiatement après le BTS assistant de manager. En moyenne, au lycée Henri Meck, 50% des étudiants de la section trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation; 30% s'orientent vers la poursuite d'études et 20% s'engagent dans des voies atypiques, comme par exemple, maître-­nageur(!).

6. EFFECTIF RÉDUIT

L'effectif réduit de la section (maximum 18) permet un suivi très personnalisé des étudiants. En 2012, un ancien élève du lycée nous avait rejoints, après deux années passées à l'université. Sa motivation principale était qu'il voulait être encadré et suivi de près. Il était alors l'un de nos meilleurs éléments.

7. BASSIN D'EMPLOI

La région de Molsheim regorge d'entreprises de renommée nationale, voire internationale, prêtes à accueillir des stagiaires ou à recruter les futurs diplômés. La proximité de ce bassin d'emploi permet aux étudiants de Molsheim de faire des études locales tout en intégrant par la suite des groupes d'envergure internationale.

8. GRATUITÉ

Le coût d'un BTS assistant de manager au lycée Henri Meck est très réduit, voire gratuit, comme au lycée, puisque seuls les manuels sont à la charge des étudiants. Comparativement à des études supérieures menées, par exemple, dans la métropole régionale, où le logement pèse sur le budget des étudiants, le coût global du BTS à Molsheim est très faible. De plus, la proximité géographique réduit considérablement le temps et les coûts de transport.

9. CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

Deux épreuves professionnelles de l'examen se déroulent en Contrôle en Cours de Formation (CCF), réduisant ainsi le niveau de stress des étudiants qui sont évalués par leurs enseignants habituels. Ces épreuves comptent pour un coefficient de 7 sur un total de 20.

10. ENVIRONNEMENT ÉPANOUISSANT

Enfin, le BTS assistant de manager du lycée Henri Meck de Molsheim offre un cadre d'épanouissement à taille humaine. Les futurs étudiants ne seront donc pas dépaysés.

Pour conclure, l'équipe du BTS Assistant de Manager attend vos dossiers d'inscription.