Cette matinée, attendue par les parents de nos futurs élèves, est l’occasion de présenter nos équipes éducatives ainsi que l’ensemble des compétences des personnels qui œuvrent au bon fonctionnement du lycée.

affiche portes ouvertes 2018

Les 7 8 et 9 février 2017, dans le cadre de sa politique de formation aux problématiques d’orientation, les établissements scolaires du secteur de Molsheim organisent un forum des métiers et des formations à la salle de la Monnaie.

Forum des métiers et des formations R

Seront prioritairement conviés à y assister, les élèves des classes de Troisième et de Terminale ainsi que leurs parents. A ce jour, le programme est encore en construction mais trois temps distincts se détachent déjà comme suit :

§ Un forum des métiers et formations post collège le mardi 07 et la matinée du mercredi 08 février 2017, prioritairement ouvert aux élèves de Troisième en journée et destiné aux parents de 18h à 20h le mardi soir ;

§ Un forum des « Anciens » le mercredi 08 février de 18h à 20h proposant de mêler anciens élèves des établissements du secteur avec les prétendants au post bac. Les parents y sont également conviés ;

§ Un forum des métiers et formations post lycée le mercredi 08 après midi et jeudi 09 février en journée, prioritairement ouvert aux élèves des classes Terminales.

L’ensemble des établissements de formation du secteur, et plus largement du département, seront conviés à tenir un stand pour informer élèves et familles tandis que des entreprises et des acteurs économiques locaux seront également présents pour compléter l’information.

La cité scolaire accueille une sélection d’oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain de Sélestat dans le cadre de L’Elsass Tour 2014-15.

L’équipe des juniors filles réalisent une excellente performance en se classant 5ème sur 45 équipes.

Toutes les cinq, hyper motivées et concentrées avant la course, réalisent un très bon départ en se plaçant d’entré dans le 1er tiers du peloton. Sur un parcours très boueux longeant un étang et passant  à côté d’un amphithéâtre romain, nos demoiselles défendent les couleurs de leur lycée « becs et ongles » jusqu’à la ligne d’arrivée.

Elles réalisent toutes les cinq leurs meilleures performances lors d’un championnat de France de cross unss.

Sara Faetibolt et Solème Bartolomé, les plus expérimentées de notre équipe,  avec 3 participations aux championnats de France depuis leur arrivée au lycée, font toutes les deux une course remarquable et se classent respectivement  14ème et 20ème sur 219 concurrentes classées. 

Leurs 3 camarades Marie Stoll, Alice Spehner et Stephanie Mauss ne déméritent pas en se classant respectivement 57ème, 66ème et 90ème. Avec de telles places individuelles, on pouvait rêver d’un podium. A l’affichage des résultats, petite déception, elles sont 5ème à seulement 20 points de la médaille de bronze. Marie Engel, présente dans l’équipe lors des cross départementaux et académiques, n’a malheureusement pas pu participer à cette course en raison d’un problème de santé. C’est vraiment dommage car elle aurait probablement permis à cette équipe de ramener une médaille.

En tous les cas, nos cinq filles méritent un grand coup de chapeau.

Nos cadets garçons ont eu un peu plus de difficultés sur ce parcours très exigeant.

Jean Demoulin et Baudouin Koenig qui était déjà de la partie l’année dernière à Caen réalise une magnifique course dans u n contexte très relevé et très dense en se classant 24ème sur près de 300 concurrents. Baudouin Koenig qui était également de la partie à Caen, fait également une belle progression par rapport à l’année dernière en terminant à la 88ème place.

Etienne Voinson, Mathias Burst (cadet 1ère année), Cosquer Gildas et Maxime Vivien (ce dernier étant dans jours  « sans »), pour lesquels c’était une première participation  à un championnat de France, ont eu beaucoup plus de difficultés à tirer leur épingle du jeu. En effet, ils se classent respectivement 157ème, 188ème, 195ème et 215ème.

Le Mardi 28 Janvier des élèves de 1S et de 1L sont allés visiter le Parlement Européen avec leurs professeurs d'anglais et notre assistante britannique, Maya.

Pour certains, ce n'était pas la première visite de cette institution mais le plaisir de la redécouverte fut unanime. Malgré une visite aux commentaires parfois longs, ils ont su se montrer attentifs et tirer profit des informations et explications dispensées par notre guide.

A cette occasion, ils auront pu découvrir les multitudes de métiers impliqués par l'institution, mais aussi établir des liens avec leurs propres connaissances culturelles et politiques, et également avec leurs cours d'anglais et l'AP français. Ce fut à n'en pas douter une expérience bénéfique à tous points de vue!

PhotoParlement IMG 0089

Ce mercredi l'équipe du Lycée H.Meck a obtenu la médaille de bronze (3ème place), derrière nos adversaires et amis du Lycée Agricole de Obernai et le Lycée de Sarre-Union.

C'est un bon résultat, mais une déception quand même, car seules les 2 premières équipes sont qualifiées aux Championnats d'Académie. Or la 2ème place était accessible, elle s'est jouée à quelques points seulement contre Sarre-Union....

Ceci dit la trajectoire de notre équipe aura été très satisfaisante : bons matchs et bon niveau de jeu, arbitre de plus en plus "expert", bel état d'esprit et rencontres avec les autres lycées toujours sympatiques , voire conviviales .

Bravo à tous : Nadège Kuntz, Célia Hoonakker, Victor Paul-Guébert, William Lobstein, Nicolas Kieger et notre arbitre : Paul Mura

Ce mercredi après-midi ont eu lieu les inter-disticts de Badminton au gymnase Atalante de Molsheim. Cette rencontre qualificative aux départementaux opposait les 2 meilleures équipes du secteur de Strasbourg : Lycée Fustel et Lyc. M-Rudloff aux  2 meilleurs équipes de notre secteur : Lyc. agricole de Obernai et Lyc. H-Meck.

Résultats : 1) Lyc. agricole Obernai - 2) Lycée H.Meck - 3) Lyc.Rudloff - 4) Lyc. Fustel

L'après-midi s'est fort bien déroulé, dans une ambiance de "bon esprit sportif" , alliant combativité et fair-play !!

Les 2 premiers sont qualifiés aux Départementaux qui se dérouleront à Sarre-Union mercredi 15 janvier.

Un grand BRAVO à nos badistes : Nadège Kuntz et Célia Hoonakker  , Victor Paul-Guébert, Nicolas Kieger , William Lobstein qui ont enchainé matchs en simple et en doubles; tous élèves de terminales

 Une mention particulière à notre "Jeune Officiel" : Paul Mura (de T S), qui a fort bien arbitré, et sans qui l'équipe ne pourrait pas participer au championnat UNSS.