Fil d'Actualités


Mercredi 25 janvier, les élèves de seconde 10 ont eu le bonheur de rencontrer un écrivain issu de notre terroir alsacien : Eric Genetet. Avec son roman Tomber sorti en librairie il y a 9 mois cet auteur est en train de gagner en notoriété, en effet ce dernier a été sélectionné pour plusieurs prix dont le prix « Incipit ». L'histoire du jeune Mariano 12 ans a également fait l'unanimité parmi la classe de 210.

 genetet

Avec des mots simples et touchants Eric Genetet a expliqué son parcours un peu chaotique d'élève dyslexique et sa rencontre avec l'écriture. Puis il s'est prêté au jeu des questions et des dédicaces.

Son intervention constitue un précieux soutien aux professeurs documentalistes et aux professeurs de français dans leur combat parfois difficile pour donner le goût de la lecture aux élèves.

Eric Genetet a tenu à saluer la grande qualité d'écoute et la pertinence des questions qui lui sont été posées !

N'hésitez pas à venir emprunter Tomber, 10 exemplaires sont à votre disposition au CDI !

Le jeudi 26 janvier la TL1 a eu le grand honneur de recevoir Ahmed, réfugié politique irakien. Son histoire nous a bouleversés : suite au siège de Sinjar et à l'attaque de son village par Daesh le 3 août 2014, lui et quelques membres de sa famille (de la minorité yézidie) ont dû fuir l'Irak. Après un long périple, c'est à Obernai qu'il a finalement pu trouver refuge et soutien en octobre 2016, notamment grâce à l'association La Main tendue-67 et à Amnesty International.

Le message d’Ahmed est simple : patience et compréhension. Les réfugiés sont des gens qui ont été contraints de fuir leur pays, et sont ici parce qu’ils n’avaient plus d’autre choix, ce qu’il est important de faire comprendre au plus grand nombre. Ahmed a néanmoins exprimé sa joie et sa gratitude d’avoir rencontré tant de personnes bienveillantes au fil de son parcours, notamment Mme Manivong, son professeur de français de l’association La Main Tendue 67 qui l’accompagnait, et il s’est dit infiniment reconnaissant envers notre pays, qui lui a accordé le statut de réfugié.

Ce fut une rencontre au-delà des mots. Nous tenons à remercier encore Ahmed d’avoir eu le courage et la générosité de partager ce témoignage, et nous lui souhaitons la bienvenue ainsi qu’à sa famille, et en particulierà sa petite fille née il y a quelques mois en France, que ses parents ont prénommée Novin : "Nouvelle Vie".

Ahmed réfugié politique irakien Ahmed reçoit un cadeau de la part de la classe : un Petit Robert Illustré pour l’encourager dans son apprentissage du français.

 Photo de groupe à l’issue de la séance.AhmedTL1

Mercredi dernier une soixantaine d\'élèves de la cité scolaire ont participé aux championnats d\'académie de bike and run à Sélestat.

Jean Demoulin et Maxime Vivien remportent la course des lycéens garçons, Arthur Beaucamp et Mathieu Loew se classent 2ème.

Chez les filles, Sara Faetibolt et Marie Engel se classent 2èmes.

Par équipes (2 garçons et 2 filles), Jean Maxime, Sara et Marie se classent 2ème.

Chez les collégiens, le duo Erwan Bernard et Lucas Ohresser se classe 3ème. Léa Richert et Elisa Thomas se classent 2ème.

Par équipes, ces 4 élèves remportent également la médaille d\'argent.

Les résultats :

Resultats_Run&.Bike_Binomes_Colleges_5Fevrier2014

Resultats_Run&Bike_Binomes_Lycees_5Fevrier2014

Resultats_Run&Bike_Colleges_5fevrier2014

Resultats_Run&Bike_Lycees_5fevrier2014