Fil d'Actualités

Le jeudi 26 janvier la TL1 a eu le grand honneur de recevoir Ahmed, réfugié politique irakien. Son histoire nous a bouleversés : suite au siège de Sinjar et à l'attaque de son village par Daesh le 3 août 2014, lui et quelques membres de sa famille (de la minorité yézidie) ont dû fuir l'Irak. Après un long périple, c'est à Obernai qu'il a finalement pu trouver refuge et soutien en octobre 2016, notamment grâce à l'association La Main tendue-67 et à Amnesty International.

Le message d’Ahmed est simple : patience et compréhension. Les réfugiés sont des gens qui ont été contraints de fuir leur pays, et sont ici parce qu’ils n’avaient plus d’autre choix, ce qu’il est important de faire comprendre au plus grand nombre. Ahmed a néanmoins exprimé sa joie et sa gratitude d’avoir rencontré tant de personnes bienveillantes au fil de son parcours, notamment Mme Manivong, son professeur de français de l’association La Main Tendue 67 qui l’accompagnait, et il s’est dit infiniment reconnaissant envers notre pays, qui lui a accordé le statut de réfugié.

Ce fut une rencontre au-delà des mots. Nous tenons à remercier encore Ahmed d’avoir eu le courage et la générosité de partager ce témoignage, et nous lui souhaitons la bienvenue ainsi qu’à sa famille, et en particulierà sa petite fille née il y a quelques mois en France, que ses parents ont prénommée Novin : "Nouvelle Vie".

Ahmed réfugié politique irakien

Ahmed reçoit un cadeau de la part de la classe : un Petit Robert Illustré pour l’encourager dans son apprentissage du français.

AhmedTL1

Photo de groupe à l’issue de la séance.