Le 2 avril dernier les filles de la classe de 208 ont visité l’entreprise VELUM à Bischoffsheim…

velum 3

Cliquez sur le lien suivant pour retouver les IMPRESSIONS des FILLES de la 208 succitées par leur visite

velum 1
La visite de cette entreprise a conduit à revoir certains de nos préjugés. L’industrie, univers masculin où les filles n’ont pas leur place, univers brouillant et sale… et pourtant il s’avère que les femmes y ont toutes leur place, depuis les chaînes de montage où leur minutie et leur doigts plus fins sont indispensables au montage de produits de petite taille, au pliage des gabarits sortis de la machine à carton qui adapte la forme du carton au produit à expédier (réglant du même coup l’optimisation du transport et l’économie de carton…), en passant par la réalisation des prototypes pour de nouveaux luminaires et à la conception des éclairages d’une surface commerciale, dont le résultat doit allier mis en valeur des  rayons et réduction des radiations et des consommations énergétiques.

velum 2
Autant de métiers, de profils dont on ne soupçonnait pas forcément l’existence et qui peuvent être assumés par « des femmes coquettes aux ongles manucurés » selon Mme Anne VETTER PDG de l’entreprise…
L’approche dynamique et positive de cette dernière a tout particulièrement été appréciée et aura permis d’ouvrir nos perspectives d’orientation, voire de revoir nos ambitions à la hausse. Une femme peut devenir un chef d’entreprise épanoui et respecté.

velum 4


L’intervention de Diana, jeune ingénieur(e) espagnole, nous aura aussi permis de comprendre qu’il ne faut hésiter à voyager pour découvrir d’autres approches et maîtriser un maximum de langues étrangères, atout incontournable parce que l’enrichissement personnel auquel il aboutit étend d’autant le champ des possibles.

Les filles de la 208