Cette année, les élèves hispanisants ont pu voir le film primé aux Goyas 2019, Campeones.

Ce film de Javier Fesser , comédie parfois hilarante mais réaliste nous laisse réfléchir sur la place des handicapés dans notre société.

S’inscrivant dans le programme de cycle terminal, il illustre parfaitement la notion de diversité et inclusion. Sachant qu’en Espagne l’inclusion des personnes souffrant de différents types de handicaps est depuis longtemps un sujet de société pris à bras le corps.

Nous en voulons pour preuve le dynamisme d’une organisation telle que la ONCE (Organización Nacional de Ciegos Españoles) et la date de sa création : 1938.

Inspiré d’une histoire vraie, Campeones est un feel good movie positif, sincère, touchant et drôle, dominé par les bons sentiments et des personnages particulièrement attachants. Voulant faire un film le plus authentique possible, Javier Fesser décide de tourner intégralement avec des acteurs réellement handicapés ; un pari réussi pour le réalisateur et une belle leçon de vie…

Eulalie MILIAN

parentsprofs-1

de 17h00 à 19h00

 

- le vendredi 09 janvier 2015 : Niveau Première 

- le lundi 19 janvier 2015 : Niveau Terminale

Hier, lors du cross académique à Wittenheim  38 élèves du lycée ont brillamment défendu les couleurs de notre établissement.

Les juniors filles, Sara Faetibolt, Solène Bartolomé, Marie Engel, Marie Stoll, Stéphanie Mauss et Alice Spehner remportent le titre académique par équipes et se qualifient pour les CF qui se dérouleront le 26/1 à Autun.

Les cadets, Jean Demoulin, Vivien Maxime, Baudouin Koenig, Etienne Voinson, Mathias Burst et Gildas Cosquer remportent la médaille d'argent et obtiennent également leur qualification.

Les juniors garçons se classent 3ème et échouent de justesse pour la qualification.

Enfin les cadettes, équipe dans laquelle l'absence de Manon Dorschner (malade mais présente sur le terrain pour encourager ses camarades) a pesé lourd dans la balance, se classent 5èmes.

Un film présenté par les élèves de Terminale pour le baccalauréat 2013,Elle n’attend personne.

Diffusé au cinéma L’Odyssée de Strasbourg et dans le cadre du Festival Entrevues de Belfort (décembre 2013).

Ce week end  à Belgrade, Maxime Huebert Moosbruegger a été sacré champion d'Europe juniors par équipes de cross avec l'équipe de France.

Encore une sacrée performance. Maxime se classe 16ème de la course alors qu'il n'est que cadets 2ème(la plupart des athlètes classés devant lui ont 1 ou 2 ans de plus).

52 élèves ont participé hier au cross départemental à Brumath.

5 équipes du lycée et 2 du collège montent sur le podium.

2 victoires individuelles: Manon Dorschner en cadettes et Elisa Thomas en benjamines. 3ème place pour Sara Faetibolt en juniors.

La majorité de ces jeunes ont obtenu leur qualification pour les championnats d'académie qui se dérouleront à Wittenheim le 18/12.

Voici le programme du déplacement élèves de l’option cinéma (term) au festival Entrevues de Belfort qui ont découvert une petite partie d’un festival ouvert aux jeunes réalisateurs et leurs premiers films en compétition (premières œuvres) ainsi qu’aux rétrospectives variées. Grâce en particulier à un partenariat avec la Cinémathèque française, c’est l’occasion de proposer une redécouverte sur grand écran de films du patrimoine. Ces programmations rétrospectives permettent au public, professionnel et amateur, de parcourir des genres et styles variés de la cinéphilie.

Cette année, après une première séance annulée pour raison technique … le groupe a visionné des films autour d’un cycle John Carpenter (Vampires,Invasion Los Angeles) et des œuvres qui l’ont inspiré – découverte d’un cinéma de genre, pour ce maître de l’horreur dont les films sont plus complexes qu’il n’y parait (musique originale, filtres utilisés, clins d’œil à des réalisateurs connus, critique de la société, etc.). Le festival s’est poursuivi avecLa Mort aux Troussesen version numérique restaurée (Hitchcock étant au programme en Terminale cette année),Docteur Folamourde Kubrick, etSolarisde Soderbegh pour le cycle Fatale Attraction.

Le Festival est l’occasion pour les élèves de présenter le film de l’année précédenteElle n’attend personnedans une salle de plus de 400 spectateurs et de découvrir une quinzaine de films réalisés par d’autres options cinéma (Alsace, Lorraine, Languedoc Roussillon, Belfort, Provence…) ainsi que d’échanger leurs impressions.

L’ensemble sera présenté dans le dossier baccalauréat des élèves. Quelques photos…