IMG 0127R

Voici le programme du déplacement élèves de l’option cinéma (term) au festival Entrevues de Belfort 2016 qui ont découvert une petite partie d’un festival ouvert aux jeunes réalisateurs et leurs premiers films en compétition (premières œuvres) ainsi qu’aux rétrospectives variées. Grâce en particulier à
un partenariat avec la Cinémathèque française, c’est l’occasion de proposer une redécouverte sur grand écran de films du patrimoine. Ces programmations rétrospectives permettent au public, professionnel et amateur, de parcourir des genres et styles variés de la cinéphilie.

Cette année, le groupe a visionné des films autour d’un cycle sur le remake. Ils ont pu ainsi découvrir le loufoque Phantom Of The Paradise de Brian de Palma et assisté à une conférence sur le remake et (re)voir de nombreux extraits comparatifs (Nosferatu vs Dracula, Scarface...). Autre point fort, la rencontre avec l'acteur Melvil Poupaud, invité du festival, qui présentait une partie de sa filmographie. On se souvient de lui, entre autres, dans le film de Xavier Dolan Lawrence Anyways.

IMG 0146R

Le Festival est l’occasion pour les élèves de présenter le film de l’année précédente Descendre des montagnes dans une salle de plus de 400 spectateurs et de découvrir 13 films réalisés par d’autres options cinéma (Alsace,Languedoc Roussillon, Belfort, Dijon, Beauvais, Provence…) ainsi que
d’échanger leurs impressions.

L’ensemble sera présenté dans le dossier baccalauréat des élèves.