Association sportive - UNSS

Dans le prolongement des 2 heures obligatoires d’EPS, l’A.S affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) propose des pratiques sportives facultatives de loisir et de compétition.

Des séances d’entraînement sont organisées par les enseignants d’EPS très souvent après 17 heures et quelques fois à 12 heures (Athlétisme – Badminton –Judo – Volley – Hand – Basket et Foot en salle – Tennis de table…).

Les mercredis après-midi se déroulent des rencontres inter-établissements et des compétitions UNSS, selon un calendrier fixé en début d’année.

NB : L’affiliation à l’A.S. est gratuite pour ceux qui ont cotisé au F.S.E. (foyer socio-éducatif)

L'accompagnement personnalisé est intégré dans l'emploi du temps des élèves, 2 heures par semaine. Il est obligatoire.

L'élève peut choisir deux enseignements facultatifs au maximum, dans la mesure des moyens dont dispose le lycée.

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration, au choix parmi une liste d'enseignements proposés.

Français - Histoire-géographie - Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2) - Mathématiques - Physique-chimie - Sciences de la vie et de la Terre - Éducation physique et sportive - Éducation civique, juridique et sociale

Depuis la rentrée 2010, la seconde associe des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève).

Détail des disciplines et horaires de la nouvelle classe de seconde.

Scanner le QR code pour télécharger la présentation:

MPS QR code

L'enseignement d'exploration « Informatique et Création Numérique » a pour objectif d'enrichir la culture numérique des élèves. En d'autres termes, il a pour objectif de leur permettre de mieux comprendre le monde numérique dans lequel ils évoluent au travers de leurs ordinateurs ou de leurs smartphones.

L'enseignement d'exploration, proposé actuellement aux élèves déjà latinistes, est destiné à approfondir les compétences déjà acquises au collège.

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l'ingénieur.

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

L’apprentissage d’une 3ème langue vivante au lycée amène les élèves à découvrir une nouvelle langue et une autre culture. Cela leur permet d’acquérir les bases de la communication orale et écrite, ainsi qu’un nouveau système

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.)