Samedi soir 17 mars 2018 vingt élèves de l’option cinéma du lycée Henri Meck, accompagnés de leur professeur Mme Wentzel, ont bravé les conditions météorologiques hivernales pour se rendre au cinéma Le Royal de Rothau au Festival « Nous et les autres, des préjugés au racisme ».

Sortie cinéma du 17 mars 3018

Groupe dans le palais des Festivals

Du 12 au 18 mai 2018 les élèves de la classe de 1ère de l’option cinéma du lycée Henri Meck se sont rendus en voyage scolaire  à Cannes pour le Festival international du film.

L’OPTION CINEMA DU LYCEE HENRI MECK

AU FESTIVAL DE CANNES 2017

  • l’accès à diverses sélections: SELECTION OFFICIELLE / COMPETITION, UN CERTAIN REGARD, SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE, QUINZAINE DES REALISATEURS, HORS COMPETITION.                                    
  • 18 films vus pour le groupe ... Des films variés mais pas exceptionnels cette année. Tous les films sont bien entendu vus en Vost....

IMG 0127R

Voici le programme du déplacement élèves de l’option cinéma (term) au festival Entrevues de Belfort 2016 qui ont découvert une petite partie d’un festival ouvert aux jeunes réalisateurs et leurs premiers films en compétition (premières œuvres) ainsi qu’aux rétrospectives variées. Grâce en particulier à
un partenariat avec la Cinémathèque française, c’est l’occasion de proposer une redécouverte sur grand écran de films du patrimoine. Ces programmations rétrospectives permettent au public, professionnel et amateur, de parcourir des genres et styles variés de la cinéphilie.

Cette année, le groupe a visionné des films autour d’un cycle sur le remake. Ils ont pu ainsi découvrir le loufoque Phantom Of The Paradise de Brian de Palma et assisté à une conférence sur le remake et (re)voir de nombreux extraits comparatifs (Nosferatu vs Dracula, Scarface...). Autre point fort, la rencontre avec l'acteur Melvil Poupaud, invité du festival, qui présentait une partie de sa filmographie. On se souvient de lui, entre autres, dans le film de Xavier Dolan Lawrence Anyways.

IMG 0146R

Le Festival est l’occasion pour les élèves de présenter le film de l’année précédente Descendre des montagnes dans une salle de plus de 400 spectateurs et de découvrir 13 films réalisés par d’autres options cinéma (Alsace,Languedoc Roussillon, Belfort, Dijon, Beauvais, Provence…) ainsi que
d’échanger leurs impressions.

L’ensemble sera présenté dans le dossier baccalauréat des élèves.

Du lundi 24 au mardi 25 novembre 2014, les élèves de Terminale de l'option cinéma et audiovisuel ont eu l'occasion de se rendre au festival Entrevues de Belfort.

logo festival de cannes

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 20/11/2014, les élèves de 1ère et de Terminale d’option cinéma, nous sommes rendus au Festival de Wissembourg. Après notre arrivée en bus, nous avons regardé le programme 2 de la compétition « jeunes », constitué de 6 courts métrages. Dans ce programme, il y avait 1 court métrage venant du Japon, 3 de France, 1 de Belgique/France/Suisse et 1 de France/Belgique. Tous ces courts métrages étaient en couleurs et seulement 2 comportaient des dialogues.

Que l’on rassure les parents des élèves du lycée H. Meck de Molsheim ! Le groupe inscrit en Option Cinéma en Terminale a assisté le jeudi 18 septembre au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et ont pu découvrir en Compétition Officielle le film Der Samurai (2014) du réalisateur allemand Till Kleinert. Un jeune policier solitaire pense traquer un loup qui se déchaine une fois la nuit tombée. Il fait finalement face à un étrange psychopathe armé d’un katana… Un film bien mis en scène, difficile à catégoriser et qui trouble.

A l’issue de la séance, les élèves ont pu poser des questions au réalisateur et voter pour le film. Ils ont également assisté à une Master Class sur les effets visuels au cinéma avec de nombreux extraits et le making of inédit de la publicité Dior. Quelques photos...