Samedi soir 17 mars 2018 vingt élèves de l’option cinéma du lycée Henri Meck, accompagnés de leur professeur Mme Wentzel, ont bravé les conditions météorologiques hivernales pour se rendre au cinéma Le Royal de Rothau au Festival « Nous et les autres, des préjugés au racisme ».

Sortie cinéma du 17 mars 3018

Ils ont visionné le film documentaire du Dr Michel Cymes et de Claire Feinstein Hippocrate aux enfers réalisé par Jean-Pierre Devillers, puis ils ont participé au débat avec Michel Cymes et Claire Feinstein, qui ont scénarisé et monté le film.

Affiche film Hyppocrate aux enfers Affiche festival Nous et les autres

Ce film a été réalisé d’après le livre éponyme de Michel Cymes qui explique :

Michel Cymes« De 1933 à 1945, dans les camps de concentration, des médecins ont commis les pires atrocités sur des déportés, au nom de la « recherche scientifique ». C’est une quête personnelle. Mes deux grands-pères sont morts à Auschwitz. Lors d’un voyage, je me suis retrouvé devant un ancien bloc où avaient eu lieu ces expérimentations.  Je me suis demandé comment ces médecins, qui ont prêté le serment d’Hippocrate, ont pu commettre de telles atrocités. Je me suis dit qu’il fallait faire un documentaire pour apprendre au public cette partie de l’histoire très mal connue ».

Comme il l’indique dans le documentaire, plus de 70% des médecins allemands de l’époque ont répondu à l’appel du régime et ont adhéré au parti nazi. Lors du fameux procès de Nuremberg la plupart ont d’ailleurs plaidé « non coupable ». « Ce travail a une visée pédagogique. Je veux expliquer ce qui s’est passé, le dire et le redire. Comme le disait Henri Borlant, un déporté : « Il faut, il faudra sans cesse rappeler que cela fut ».

Les élèves ont été impressionnés par ce film et ont su saisir l’occasion pour échanger avec Michel Cymes lors du débat et comprendre ainsi certains choix de contenu et de la réalisation de ce documentaire qui s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire.