Le lycée Henri Meck propose aux élèves motivés par les activités physiques et sportives une option EPS facultative en 2nde, 1ère et Terminale aboutissant à une évaluation au baccalauréat.

Les activités pratiquées sont les suivantes : natation, course à pied, cross, run and bike, duathlon (VTT + course à pied) et triathlon (natation + VTT + course à pied).

L’objectif de cette option est d’améliorer les performances et la technique dans les différentes disciplines, mais également d’apprendre des connaissances relatives à l’entraînement, à la physiologie de l’effort, à la diététique, à l’arbitrage, au dopage….

Elle permet de vivre des « aventures sportives » : le premier triathlon, des compétitions UNSS (tous les ans, les élèves de l’établissement participent à différents championnats de France) et tout simplement faire du sport entre jeunes motivés.

L’évaluation de l’option EPS au baccalauréat se réalise sur deux épreuves sportives distinctes et un entretien oral.

- réaliser une performance chronométrée en natation ou en course à pied

- préparer une séance d’entrainement et là réaliser soit en natation ou en course à pied

(ex : si le candidat choisit natation en performance, il présentera une séance d’entrainement en course à pied et vice versa)

- entretien oral sur les connaissances de la discipline

Les points supérieurs à la moyenne sont retenus.

De nombreuses compétitions sont organisées tout au long de l’année (cross, bike and run, triathlon…)

Un certificat médical d’aptitude à la pratique en compétition de ces différents sports est également obligatoire.