L’Option Musique (2 heures hebdomadaires) est ouverte à tous les élèves instrumentistes ou chanteurs qui souhaitent continuer à pratiquer la musique au lycée.

L’enseignement associe culture musicale et pratiques. Une réelle motivation est indispensable.

Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité de ceux du collège (chant, écoute, analyse d’oeuvres, études des formes musicales, des genres…).

En Première et en Terminale, les élèves choisissent l’option facultative (toutes séries générales et technologiques). Deux années sont nécessaires pour préparer le programme limitatif du bac.

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Le baccalauréat est constitué d’une épreuve orale de pratique instrumentale ou vocale et d’un commentaire comparé de deux extraits d’oeuvres.

Une fiche de synthèse devra être présentée au jury où figurent les études et réalisations de l’année (oeuvres étudiées, chantées ainsi que les problématiques approfondies).

Programme du baccalauréat 2010 :

• Symphonie n° 41 K. 551 de W.A. MOZART
  • Sept chansons :
  • Un compositeur-auteur-interprète : Léo FERRE
« Avec le temps »
« Green » (Paul Verlaine)
« Requiem »
  • Une technique entre tradition et modernité : le bourdon
« La pluie tombe sur nous » chanson traditionnelle dans l’interprétation d’Evelyne GIRARDON
« Quand je marche » CAMILLE
  • Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
« La liberté des Nègres » du citoyen Piis dans l’interprétation de Marc OGERET
« Les cinq étages » de Pierre-Jean de Béranger dans l’interprétation de Germaine MONTERO
  • Fanfare for the common man de Aaron COPLAND ( nouvelle oeuvre).

L’épreuve ne peut plus se préparer seul et nécessite une préparation approfondie et suivie.