L'enseignement d'exploration, proposé actuellement aux élèves déjà latinistes, est destiné à approfondir les compétences déjà acquises au collège.

La poursuite de l'étude de la langue latine favorise la maîtrise du français mais aussi des autres langues vivantes, issues du latin ou non, tandis que l'approfondissement de la découverte du monde gréco-romain permet de comprendre les fondements de la culture occidentale, et donc sa maîtrise.

Au programme de seconde, l'homme romain dans sa diversité (de l'esclave au citoyen, sans oublier les femmes), le monde romain entre conquête et acculturation, sans oublier quelques grandes figures héroïques et mythiques, masculines aussi bien que féminines (de Porsenna à Clélie, de Scipion à Sophonisbe, de César à Cléopâtre).

Le cours s'efforce d'alterner apports linguistiques et culturels, sans oublier les nécessaires sorties et voyages, qui permettent de confronter ses connaissances théoriques avec la réalité des témoignages archéologiques. L'étude du latin peut se poursuivre sous forme d'option en première et terminale (cf. la page des options)