L’apprentissage d’une 3ème langue vivante au lycée amène les élèves à découvrir une nouvelle langue et une autre culture. Cela leur permet d’acquérir les bases de la communication orale et écrite, ainsi qu’un nouveau système

graphique pour certaines langues.

« L’apprentissage d’une troisième langue vivante peut s’effectuer soit dans le cadre d’un enseignement facultatif, soit d’un enseignement d’exploration. Il s’adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion, de conceptualisation et ont déjà acquis au cours de leur scolarité :

• des connaissances sur le fonctionnement des langues
  • des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail
  • une plus grande maturité qui les pousse à s’intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.»