Vendredi 10 novembre, dans le cadre de notre chapitre MPS intitulé du raisin au vin,nous avons effectué une sortie dans un laboratoire d’œnologie à Obernai.

Le laboratoire sert à analyser les vins pour les concours, à identifier les bouteilles et les différents composants du vin pour savoir s’ils sont bien dosés.

Ce laboratoire est certifié COFRAC.

20171110 090353

Marie, ingénieure agronome spécialisé dans l'œnologie nous a fait la présentation de son lieu de travail et de son métier.  Son travail consiste à analyser des échantillons de vin envoyés par des viticulteurs.

Tout d'abord, elle identifie chaque bouteille puis réalise une première analyse sensorielle en dégustant le vin. Afin d’en contrôler l’acidité, la teneur en sucre, en protéines, le SO2 et l’alcool, elle nous a présenté les différentes machines qu'elle utilise comme le réfractomètre, qui contrôle la maturité du raisin, le pH-mètre qui contrôle l'acidité du vin, la centrifugeuse, qui sert à clarifier le vin et l'IRTF (Spectrophotomètre à Infra-Rouge) qui sert à mesurer l'alcool et le sucre.

20171110 091454Elle nous a aussi fait découvrir son métier en nous faisant sentir différents vins.

Elle nous a ensuite expliqué les différentes étapes de la fabrication du vin. Tout d’abord, on vendange le raisin que l’on soumet à un contrôle de maturité où l’on contrôle le sucre grâce au réfractomètre et le goût. On vérifie aussi l’état sanitaire du raisin en regardant s’il est pourri ou non. Ensuite, on presse le raisin, et on laisse la fermentation se dérouler. Lors de la fermentation, les levures consomment le sucre et produisent de l’alcool et du CO2. Marie nous a expliqué, que pour que le vin soit plus sucré, il fallait arrêter la fermentation plus tôt, afin que les levures ne consomment pas tout le sucre. Ensuite, le jus est filtré, et est mis en bouteille. Il arrive qu’on ajoute du souffre dans le vin, qui agit comme antiseptique, antioxydant, et comme conservateur.

Puis, nous sommes partis à la rencontre de Monsieur Weibel, un vigneron qui nous a parlé de son travail, de la taille des vignes et de l’histoire de son vignoble.

20171110 09513820171110 105807

Enfin, nous sommes allés marcher au sentier viticole sur les hauteurs d’Obernai où nous avons pu voir le monument commémoratif aux Malgré Nous.

20171110 105046