Les élèves de 204 et 205 de deux groupes de MPS sont allés respectivement visiter les 5 et 12 octobre avec leurs professeurs la viticulture BIO et familiale de Monsieur Philippe Heitz à Molsheim. En plus de découvrir in situ, dans le cadre de leur programme « Science et aliments », le thème de la vigne au jus de raisin et d’une transformation biologique, ils ont pu comprendre le principe et les intérêts d’une Agriculture Biologique. Ce travail sera ensuite poursuivi en classe lors des séances de travaux pratiques de cet enseignement d’exploration scientifique via des démarches expérimentales, des travaux de recherches et des exposés. Par ailleurs, l’entretien avec Monsieur Heitz a également permis à ces élèves d’appréhender le parcours scolaire et professionnel de ce viticulteur passionné.

imag1imag2

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l'ingénieur.

Vendredi 10 novembre, dans le cadre de notre chapitre MPS intitulé du raisin au vin,nous avons effectué une sortie dans un laboratoire d’œnologie à Obernai.

Le laboratoire sert à analyser les vins pour les concours, à identifier les bouteilles et les différents composants du vin pour savoir s’ils sont bien dosés.