A la rentrée 2007 a été ouverte une section ABIBAC.

Qu’est-ce que l’ABIBAC ?

Il s’agit d’une section permettant permettant aux élèves inscrits en seconde, puis en première et en terminale dans les filières d’enseignement général (ES, L, S) de se préparer au cours de ces trois années à la fois au BACCALAUREAT français et à son équivalent allemand l’ABITUR.

L’intérêt de cette section

Les élèves sont formés comme les jeunes Allemands en  langue, littérature  et civilisation allemandes.
L’ABIBAC  est un atout fondamental dans le cadre européen,  car il permet aux lauréats de poursuivre leurs études supérieures en Allemagne sans avoir à passer d’examen d’admission.
Par ailleurs de plus en plus d’écoles d’ingénieurs ou instituts d’études supérieures offrent des cursus  bi-nationaux et travaillent en partenariat avec des universités allemandes dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA).

• 6h de langue, littérature et civilisation allemandes
  • 4h d’enseignement de l’histoire et de la géographie en allemand

par semaine, ceci dès la seconde et durant les 3 années au lycée.

Les examens

Les élèves passent en premier (début juin) les épreuves écrites de l’ABITUR

- l’épreuve écrite de langue, littérature et civilisation allemande

- l’épreuve d’histoire-géographie en langue allemande

Puis ils participent aux épreuves traditionnelles du BACCALAUREAT de leur filière (ES, L ou S), sauf allemand et histoire-géographie.

Enfin, une fois le BACCALAUREAT  réussi (juillet), ils sont admis à passer les épreuves orales de l‘ABITUR

- langue littérature et civilisation allemande

sachant que la réussite au BACCALAUREAT doit être préalable au passage de ces épreuves.

A qui s’adresse cette section ?

Elle s’adresse essentiellement aux élèves issus de l’enseignement bilingue à l’école primaire puis au collège, mais aussi à des jeunes qui justifient d’un niveau de langue suffisamment élevé en allemand. L’admission a lieu sur dossier et entretien.