carnaval 2019

mini2019

Affiche printemps des poetes

Le lycée Henri Meck fête depuis quelques semaines la vingtième édition du Printemps des Poètes. Après quelques mises en bouche : Concours de Haïkus, atelier d'écriture avec Manda, haïkiste, quinze classes ont découvert le caractère fort de la poésie.

A la grande surprise des élèves et sous la connivence de l'équipe pédagogique ce sont sept classes de secondes, 4 classes de premières, 2 classes de Terminales, et deux classes de BTS qui ont vu débarquer une brigade d'intervention poétique composées de trois élèves de secondes, Vivo Lola, Axelle Lehman et Mona Lehman et d'une comédienne professionnelle : Joàn Ott.

BIP R

La Brigade d'Intervention Poétique...

Cette matinée, attendue par les parents de nos futurs élèves, est l’occasion de présenter nos équipes éducatives ainsi que l’ensemble des compétences des personnels qui œuvrent au bon fonctionnement du lycée.

affiche portes ouvertes 2018

Opération OpenLab: les lycéens du LHM découvrent l'univers de la recherche!

Openlab

Les 2 et 3 février 2017, Journées des Universités et des Formations Post Bac.

JU 2017 affiche R

Les groupes de MPS des professeurs Mme BOILLET et Mme MARTINEZ ont participé à une sortie qui a eu lieu à Obernai. Nous avons pu visiter le Verger Expérimental d’Alsace (VEREXAL) ainsi que le laboratoire d’œnologie ADAR, en lien avec notre thématique « Du raisin au vin ».

OENOLOGIE

Dans un premier temps, nous sommes allés au laboratoire. Ce dernier contrôle le vin et aide les viticulteurs pour que l’élevage du vin se déroule bien en cave, et les aide à décrire et à voir les particularités du cépage. Nous avons aussi assisté à une présentation des différentes machines comme par exemple pour mesurer le pH, la fermentation malolactique ou encore les sucres. Pour finir, nous avons pu faire une initiation à l’œnologie, un jeu qui nous a fait travailler notre odorat. En effet, nous avons senti divers échantillons d’arômes que nous devions trouver comme par exemple, des fruits rouges, du bois, des clous de girofle.

VEREXAL

Ensuite, nous avons visité le verger expérimental qui cultive des arbres fruitiers afin de réaliser des tests. En effet, ils vérifient si l’espèce étudiée peut s’adapter au climat local, si la production peut être intéressante pour l’agriculteur et ils recherchent des variétés qui peuvent intéresser le consommateur. Nous avons pu voir différentes techniques pour cultiver un arbre : planter près des arbres fruitiers une ancienne variété de petites pommes qui attirent les polinisateurs ou encore l’utilisation modérée des traitements grâce à un équipement qui permet de détecter les parasites et d’utiliser les bons produits.

Léa WOLFF (207)