Les mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2019 quatre groupes de Première Spé SVT ont bénéficié de l’opération OpenLab de l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et Santé de l’Université de Strasbourg.

OpenLAB a la volonté de faire se rencontrer lycéens et doctorants autour d'un TP, afin de leur faire découvrir l'univers de la recherche en laboratoire. Grâce à du matériel professionnel et la présence de deux doctorants, les élèves ont pu réaliser des manipulations en relation avec le thème Génétique et Santé de leur programme scolaire, de la même manière qu'elles pourraient se faire en laboratoire.

Cette séance a été préparée en amont avec le professeur de Spé SVT via un questionnaire et le site d’OpenLab en relation avec la thématique des maladies génétiques étudiées en cours et pourra être réinvestie ultérieurement dans d’autres thèmes du programme de Première et Terminale.

Par ailleurs les échanges avec les doctorants ont permis aux élèves, de réfléchir à leur orientation, d’appréhender le milieu universitaire et leur faire découvrir le monde de la recherche scientifique.

Sur les photos : les élèves du groupe 1Spé SVT 4 de Mme Schibler le jeudi 12/12

openlab 2019 1openlab 2019 2