Mesdames et messieurs les parents d'élèves, chers élèves, chers étudiants,

Le président de la République, a pris ce jeudi 12 mars la décision de fermer, à partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités. En effet, aujourd'hui, les scientifiques réunis autour du président de la République ont estimé que la situation sanitaire du pays nécessitait de passer à cette nouvelle étape de fermeture complète des écoles et des établissements.

La cité scolaire Henri Meck regroupe des collégiens, des lycéens et des étudiants qui aspirent à poursuivre à domicile leurs enseignements afin de réussir leur année scolaire et préparer le cas échéant leurs examens.

Aucun de nos élèves ne doit rester au bord du chemin pendant cette période.

Le secrétariat de l’établissement sera ouvert au public de 8h à 12h et de 14h à 17h. Les familles dont les élèves et étudiants sont demi-pensionnaires se verront octroyer une remise d’ordre pour la période non fréquentée au restaurant scolaire.

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les professeurs vont utiliser les ENT (espaces numériques de travail ; La Vie Scolaire et Mon Bureau Numérique) afin d’adresser leurs cours aux élèves et recevoir en retour les travaux numériques des élèves. Il est donc important que votre enfant puisse vérifier sa capacité à se connecter à son ENT :

L'implication des professeurs dans cette gestion de l'enseignement à distance va permettre cette continuité pédagogique avec chacun de nos élèves.

Afin de maintenir un rythme d’apprentissage et de travail personnel, nous suggérons que les élèves et les étudiants respectent à domicile le temps prévu à l’emploi du temps habituel. Il leur faudra respecter les consignes et les conseils de leurs professeurs et renvoyer dans les délais impartis les travaux numériques demandés.

En réunion collégiale ce vendredi matin, nous avons demandé aux professeurs de veiller à une répartition équilibrée au sein des équipes pédagogiques du travail scolaire proposé.

Par ailleurs, la continuité pédagogique pourra également s’appuyer sur une plateforme pédagogique gratuite du CNED proposée par le Ministère de l’Education Nationale « Ma classe à la maison » https://lycee.cned.fr qui nécessite pour un accès complet à ce site, de créer un compte utilisateur.

Les tâches scolaires demandées présentent un caractère obligatoire. Il donc important que les élèves se connectent régulièrement à leur espace numérique de travail.

Les enseignants s’engagent collectivement à conserver le lien pédagogique avec leurs élèves afin que les cursus scolaires se poursuivent au mieux. Les conseillers principaux d’éducation et les professeurs principaux restent attentifs aux situations particulières des élèves pour lesquels certains aménagements doivent être trouvés.

Conscients des difficultés éventuelles à surmonter, nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de notre sincère considération.

Le proviseur adjoint  Karl WIETRICH          La principale adjointe  Anne-Laure SEGUINAUD                     Le proviseur  André DANIC