Un Noël pas comme les autres au CDI 1Un Noël pas comme les autres au CDI...

Quelle agriculture pour demain?
expo welfarm

Il vous reste encore quelques jours pour visiter l'exposition...

nous avons le plaisir de vous annoncer que les cinq titres retenus pour le Prix Henri Meck 2018-2019 sont :

La vie devant soi (Romain Gary / Emile Ajar)

Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre (Céline Lapertot)

Les heures silencieuses (Gaëlle Josse)

Le jardin du Bossu (Franz Bartelt)

La différence invisible (Julie Dachez/Mlle Caroline)

Cette année, nous avons décidé de partager le Prix en 2 catégories:  catégorie "Elèves" et catégorie "Personnels" (un peu comme le Goncourt...).

Les exemplaires achetés par le CDI seront bien entendu réservés en priorité aux élèves. Toutefois, surtout en fin de période, vous pourrez en emprunter au CDI dans la mesure du possible. Mise à part la BD, les autres livres existent en poche et sont donc plutôt bon marché.

Comme l'année dernière, nous vous demanderons de remplir une petite fiche afin d'attribuer une note à chaque livre de la sélection une fois que vous l'aurez lu et de rapporter cette fiche au CDI (une version numérique sera également disponible sur MBN).

L'annonce du lauréat sera donnée au mois d'avril 2019. A cette occasion, un des écrivains de la sélection (surprise !) sera invité au CDI afin de rencontrer les élèves et les membres du comité de lecture.

Nous vous remercions par avance pour votre engagement et votre participation au Comité des lecteurs du Prix Henri Meck !

A bientôt...

Thierry Aué et Arnaud Frantz

Professeurs-documentalistes - Lycée Henri Meck

Il s’en est passé de beaux événements dans notre CDI cette année !Schiltigheim Gaël Faye à la rencontre des élèves du lycée Emile Mathis France 3 Grand Est

Du 7 mai au 18 mai 2018 une exposition d’affiches et de vidéos sur le thème de la protection de l’environnement réalisée par les secondes 2 et 6 en cours d’allemand a été présentée au CDI.expoUmwelt R

En groupes de trois, les élèves ont travaillé sur un aspect précis du développement durable tels que : la nourriture (die Ernährung), l’eau (Wasser sparen), l’énergie (Stromsparen), le tri des déchets (die Mülltrennung),etc. Chaque groupe a réalisé une vidéo sur un aspect précis du thème

"Was können wir für die Umwelt tun?"

(Qu’est-ce qu’on peut faire pour l’environnement?).

Le défi consistait à filmer trois gestes pour l’environnement et à expliquer l’importance de ces gestes pour le développement durable.

Quatre élèves de notre lycée Théo Untrau TS4, Corentin Aubry 1S4, Louis Distel TS2 et Joseph Laurent 1ES2 ont participé à un tournoi de slam ce samedi 14 avril à la librairie Kléber.

slam 1Visionner le DIAPORAMA

En octobre 2017 dernier, souvenez-vous, ce sont 108 élèves et une vingtaine de personnes du personnels qui s'étaient engagés à lire cinq titres d'une sélection. Concrètement, ce sont cinquante élèves qui ont vécu pleinement l'aventure.

V CE2C

Ce Jeudi 12 avril les participants au Prix Henri Meck ont pu vivre un échange en visio-conférence avec Franck Bouysse, auteur de Grossir le ciel. Article DNA

La nouvelle exposition du CDI propose jusqu'au 23 février d'aborder des thèmes tels que la liberté d'expression, la censure, le droit des femmes, le racisme, la religion, les droits de l'homme, à travers la caricature et le dessin de presse.

Cartooning affiche

concours de Haikus

Concours d’écriture de Haïkus, Mme Callence et les enseignants de Lettres et de Langues vivantes se proposent d’inviter les lycéens, du 22 janvier au 14 février, à coucher sur le papier en dix-sept syllabes et trois vers, leurs émotions, leur humeur, leur étonnement...

Les meilleures productions seront illustrées par une calligraphe japonaise.

 

En parallèle, une exposition en plein air d’une trentaine de d’estampes réalisées par Manda (calligraphe et illustratrice japonaise), donnera aux lycéens et aux membres de la communauté scolaire, matière à découvrir un aspect de la culture nipponne.

Les oeuvres seront distribuées autour de la cour du lycée en libre accès.

 

Dans le cadre du printemps des poètes se préparent d’autres activités pédagogiques, à suivre...  « Poems... poems everybody ! »

 

Le réchauffement climatique a des effets sur la biodiversité, l’économie... mais aussi sur la santé humaine ! Maladies respiratoires, infectieuses, cardiovasculaires, cutanées, cancéreuses, nutritionnelles, mentales : le climat influe sur un large spectre de pathologies.

climatsante R