VISIONNER L'ALBUM PHOTO

Nous étions au château des Rohan à Mutzig vendredi 12 Mai 2017 ( pour la générale l'après-midi de 13 h 30 à 18 h) et la première le soir à 20 h. Nous y  avons joué à nouveau à 20 h le samedi.

Notre représentation s'intitule " Jacques a dit : "tais toi !"

Ces représentations sont destinées à leurs parents, camarades et professeurs du lycée, mais aussi à tous les amateurs de théâtre lycéen.

affiche représentation des 12 et 13 maiR

affiche représentation des 12 et 13 mai

L'atelier théâtre du lycée H. Meck compte cette année 17 élèves issus de différentes classes de première et de terminale ( de toutes les sections :ES/L/Set STMG. Les 7 élèves de terminale présenteront l'option au bac. Il y a 16 filles et un garçon. Notre intervenant extérieur est le comédien Bruno Journée. Le groupe travaille à raison de 2h hebdomadaires le vendredi de 15 h à 17 h de septembre à Mai. Durant l'année, nous alternons exercices de théâtre, lectures, analyse des 4 spectacles vus au TNS ou au Dôme. ( cette année, une ancienne élève de l'atelier théâtre , Coline Moser, nous a fait le plaisir de jouer "G. Dandin" avec sa troupe parisienne "Les Euménides" au Dôme. Nous préparons aussi bien entendu la représentation de fin d'année. Les répétitions se sont enchaînées les mercredi et vendredi à un rythme soutenu depuis quelques semaines. Nous avons cette année choisi de mailler des extraits de deux textes d'auteurs contemporains : "Sous Contrôle" de Frédéric Sonntag et " Miche et Drate : paroles blanches" de Gerald Chevrolet. Ces textes opposent deux mondes antagoniques. Le premier porte un regard inquiétant sur les rouages d'un système totalitaire, l'autre met en scène deux êtres purs dans un monde poétique dans lequel ils découvrent la vie. En ces temps de montée des extrémismes en France et en Europe, nous avons choisi à travers un théâtre engagé de dire notre attachement à la démocratie et aux droits de l'homme.

Ce n’est pas moins de sept bus qui ont quitté la cité scolaire le vendredi 25 dans l’après-midi en direction du Dôme à Mutzig!

Dûment encadrés par une vingtaine de professeurs, la totalité des élèves des dix classes de seconde a pu assister à une représentation de Georges Dandin une comédie en trois actes de Molière peu souvent mise en scène.

Dandin 1

Emmenés par Coline Moser, toute nouvelle metteur en scène et ancienne élève du lycée, les comédiens nous ont amusés et fait réfléchir grâce à cette farce grinçante.

Georges Dandin raconte en effet l’histoire d’un paysan mal marié qui court le danger d’être cocufié par sa toute nouvelle épouse, la belle, jeune et noble Angélique. Réflexion sur les catégories sociales, l’argent, les mariages arrangés, la place de la femme dans la société, la pièce a été suivie d’un temps d’échange avec Coline et sa troupe, petit débat fort éclairant notamment sur le travail de mise en scène et le jeu des acteurs.

Dandin 2

Un grand merci à Mme Leininger qui a pris en charge la lourde organisation de cette sortie permettant ainsi à tous nos élèves de seconde d’assister à une représentation théâtrale de grande qualité et de faire la rencontre d’une toute nouvelle troupe de théâtre au talent prometteur !

« A chaque éclat de rire, c’est la douleur qui s’échappe un peu plus »

coeur de clown R