ICN : Informatique et Création Numérique

L'enseignement d'exploration « Informatique et Création Numérique » a pour objectif d'enrichir la culture numérique des élèves. En d'autres termes, il a pour objectif de leur permettre de mieux comprendre le monde numérique dans lequel ils évoluent au travers de leurs ordinateurs ou de leurs smartphones.

Inscrit dans des enjeux actuels, cet enseignement a pour vocation d'aider les élèves à développer leur esprit critique sur leurs pratiques du numérique, les aider à développer leur créativité et leur permettre de progresser dans la maîtrise de raisonnements logiques et scientifiques.

Pour répondre à ces objectifs, un choix de deux thèmes sera fait. Ces thèmes permettront chacun la création d'un projet de la part des élèves.

Voici quelques exemples de thèmes qui peuvent être choisis dans le cadre de cet enseignement d’exploration :

- création d'un site internet

- création d'un jeu sérieux

- usage de la réalité augmentée

- gestion de grande quantités de données

- création artistique numérique

L'élaboration de ce projet par les élèves les mènera à s'organiser, choisir une stratégie de résolution de problème, réfléchir sur les enjeux du numérique.

La réalisation de leur projet donnera aux élèves des connaissances dans les domaines variés que sont par exemples : le traitement de l'information ; la programmation et l'algorithmie ; la numérisation de l'information ; la circulation de l'information sur des réseaux.

Les élèves travailleront en binômes en salle informatique, ils travailleront donc majoritairement par équipe ou groupe. Ils réaliseront en classe une production, c'est-à-dire une réalisation d'un produit ; leur travail sera présenté sous une forme de communication scientifique (présentation, affiche …).

L'évaluation des élèves sera menée de manière à valoriser des qualités telles que l'initiative, l'autonomie, l'engagement dans une démarche scientifique, le travail d'équipe, la qualité de raisonnement scientifique.

L’évaluation peut prendre en compte, selon les projets menés :

- la réalisation pratique d'activités, l'utilisation de logiciels

- les travaux de recherche

- l'usage de la forme de communication scientifique de manière adaptée