L’OPTION CINEMA DU LYCEE HENRI MECK

AU FESTIVAL DE CANNES 2017

  • l’accès à diverses sélections: SELECTION OFFICIELLE / COMPETITION, UN CERTAIN REGARD, SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE, QUINZAINE DES REALISATEURS, HORS COMPETITION.                                    
  • 18 films vus pour le groupe ... Des films variés mais pas exceptionnels cette année. Tous les films sont bien entendu vus en Vost....
  • les thèmes de cette année : l'identité, l’accomplissement de soi, le mauvais traitelent envers les animaux, la société totalitaire, la prostitution, la place de la femme, etc. Les films ont aussi permis de faire des liens avec d’autres matières et thèmes étudiés et découvrir par exemple la vie à Téhéran.
  • La montée des marches pour tout le groupe pour le film « A Prayer Before Dawn » en présence du réalisateur et l’équipe du film, l’histoire vraie d’un boxer anglais qui subit la violence de la prison en Thailande.
  • des rencontres en ville, dans les salles ou sur les marches … : par exemple (ordre aléatoire, à voir sur certaines photos !) : Certains membres du jury, Will Smith, Claudia Cardinale, Nicole Kidman, Jessica Chastain, Michel Denisot etc …
  • le concert de M à l’occasion des 70 ans du Festival
  • LES PALMES DES ELEVES, les films à ne pas manquer à leur sortie :
  1. OKJA de Bong Joon-ho (film Netflix) : Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s'est occupée sans relâche d'Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l'animal jusqu'à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l'entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la jeune fille.
  2. MISE A MORT DU CERF SACRE de Yórgos Lánthimos, prix du scénario à Cannes : Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.
  3. A PRAYER BEFORE DAWN de Jean-Stéphane Sauvaire : L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Dans cet enfer, il est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Lorsque l’administration pénitentiaire l'autorise à participer à des tournois de Muay-Thai, Billy donne tout ce qui lui reste.
  4. THE RIDER de Chloé Zhao : Après avoir survécu à une blessure à la tête qui faillit lui être fatale, un jeune cowboy entreprend la quête d'une nouvelle identité et découvre ce que cela signifie d'être un homme au cœur de l'Amérique.