1- Qu'est-ce que le CVL

Le C.V.L. est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l'établissement.

Le C.V.L. est obligatoirement consulté :

• sur l'organisationdes études, du temps scolaire
  • sur l'élaborationdu projet d'établissement ainsi que sur l'élaboration ou lamodification du règlement intérieur ;
  • sur l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves ;
  • sur l'information liée à l'orientation ;
  • sur la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • sur l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
  • sur l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

2- Qui siège au CVL ?

Le C.V.L.est présidé par le chef d'établissement. Il est composé de :

• dix représentants des élèves élus au scrutin plurinominal à un tour selon deux modalités différentes :
    • sept représentants des élèves élus pour deux ans par l'ensemble des lycéens de l'établissement ;
    • trois représentants des élèves élus parmi les délégués de classe pour un an lors de la première réunion de l'assemblée générale des délégués de classe ;
    • Les élèves élusau CVL
  • dix représentants des personnels et des parents qui ont un rôle consultatif, parmi lesquels cinq représentants des personnels d'enseignement et d'éducation, trois représentants des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) et deux représentants des parents d'élèves.

3- Le vice-président du C.V.L.
Le vice-président du C.V.L. est un
membre lycéen, élu pour un an par l'ensemble des membres lycéens du C.V.L. lors de sa première réunion.
Chaque membre lycéen du C.V.L. peut se présenter à cette élection même s'il a déjà été élu au conseil d'administration par l'assemblée générale des délégués.
Le lycéen élu par le C.V.L. est à la fois représentant lycéen au conseil d'administration et vice-président du C.V.L. : il peut ainsi faire le lien entre ces deux instances. En tant que vice-président du C.V.L., il a vocation à rapporter devant le conseil d'administration sur les avis et les propositions du C.V.L.

4- Où et comment nous faire part de vos suggestions?

Afin de mieux prendre en compte vos attentes, et pour toute suggestion, vous pouvez :

- contacter directement, via entea, l'un des membres du CVL qui se chargera de transmettre l'information à l'ensemble de vos représentants,

- utiliser la boîte aux lettres du CVL qui se trouve dans le hall d'entrée du bâtiment

5- Projets réalisés, en cours, et à venir:

- actions d'information, recherche de volontaires et réouverture de la k'fet

- réflexion autour de la réalisation d'une fresque dans le cadre du "mois de l'autre"  → (volontaires, nous contacter) .

- participation à la préparation de la journée de formation des délégués

- participation aux actions du "Mois de l'Autre" dans le cadre du PAE "citoyenneté et droits de l'homme"