Interview avec Eamon Rafter, Pacificateur du Centre de Glencree (République d’Irlande) pour la Paix et la Réconciliation

photo-1.jpg
Ce 26 Novembre 2018, dans le cadre d’une séquence sur le processus de paix et de réconciliation entre Catholiques et Protestants en Irlande, les élèves de 1ES1 de Mme Lutzing ont interviewé sur Skype Eamon Rafter, pacificateur depuis 13 ans auprès du Centre de Glencree (République d’Irlande) pour la Paix et la Réconciliation, une ONG saluée au niveau international pour sa contribution pour la paix d’abord en Irlande du Nord, puis partout où des conflits surgissent.

Très satisfait de cet échange d’une heure, Eamon a ensuite partagé une photo sur la page Facebook du Glencree Centre.photo-2.jpg

photo-3.jpgCette opportunité unique pour nos élèves n’aurait pas pu s’accomplir sans le concours dévoué de M. Scibetta qui n’a pas compté son temps pour assurer la préparation technique sur plusieurs jours. Un grand merci à lui. Nous remercions évidemment aussi Eamon, qui a été d’une grande patience et a rempli sa mission d’éducateur à la paix en rappelant à nos élèves l’importance de l’écoute et de l’ouverture à l’autre.

Plus d’informations sur le déroulement de l’interview dans quelques temps sur le site du lycée, lorsque les élèves auront fini de rédiger leur reportage…In English of course !