Du 18 au 25 mars 2017 un groupe de 17 élèves de 1ère LV2 espagnol est parti en Espagne avec leurs professeurs Mme Wentzel (espagnol) et M. Becker (SVT), dans la ville de La Zubia, à côté de Grenade, pour la première partie d’un échange linguistique et culturel avec le lycée « Laurel de la Reina ».

Les élèves étaient déjà en contact par mail ou messagerie avec leurs correspondants, qui les attendaient avec leurs familles pour passer une semaine ensemble.

Echange1

Après un voyage en avion et une promenade le long de la côte méditerranéenne, le groupe est arrivé à La Zubia le samedi 18/3 après-midi. La soirée d’accueil était organisée par les élèves espagnols puis le dimanche s’est déroulé en famille.

Echange2

Le lundi 20/3, après un petit déjeuner au lycée, les élèves français ont visité la belle ville de Granada ainsi que les magnifiques palais arabes de l’Alhambra, vestiges de la civilisation musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle.

Echange3Echange4

Echange5

Le mardi 21/3 journée au lycée, immersion dépaysante dans le système éducatif espagnol ! « Les élèves tutoient leurs profs et les appellent par leurs prénoms… les téléphones portables sont autorisés en classe… ! »

Le mercredi 22/3 les élèves français et espagnols ont découvert ensemble les montagnes des Alpujarras au sud de Granada, guidés par des « élèves moniteurs des activités de la nature » : randonnée et villages blancs ainsi que visite d’une usine de jambon « serrano », typique de la région.

Echange6

Jeudi 23/3 fut le jour du « Parc des sciences » à Granada, suivi d’une belle soirée « Flamenco », pour les élèves français.

Echange7Echange8

Vendredi 24/3 le groupe français était attendu à la mairie, où élèves et professeurs ont pu parler avec le maire (du parti politique « Podemos ») et les conseillers et conseillères municipaux.

Echange9

Et le soir un repas « tapas » était organisé pour dîner tous ensemble avant le départ samedi 25/3 matin.
Une belle semaine riche en découvertes et contacts humains, où chacun et chacune a dû s’adapter à la langue, aux horaires, à d’autres façons de vivre, faire preuve d’ouverture, de souplesse et d’humour !
La deuxième partie aura lieu du 3 au 11 mai 2017, lorsque le groupe espagnol viendra à Molsheim pour partager la vie des correspondants français à leur tour.

Echange10

« Une expérience super enrichissante ! » ont déclaré les élèves concernés !

Echange11R