Une fois la date du devoir prévue, l’élève est parfois désemparé face à son cours : comment lui apprendre à apprendre ?

  Quelques conseils :

  Tout d’abord, pour être efficace, l’élève doit être régulier dans son apprentissage : le cours de SES doit être relu régulièrement.

  • L’élève doit distinguer les idées principales de celles plus secondaires : souvent, les élèves se constituent des fiches-résumé, sur lesquelles ils indiquent le plan du cours à apprendre (le plan reprend en effet les idées centrales du chapitre), complétées de quelques idées importantes. Pour faire cette distinction, il est donc nécessaire que l’élève ait écouté son professeur, car c’est ce dernier qui va indiquer, tout au long du cours, ce qui est fondamental et ce qui l’est moins ! Ainsi , les exemples ne doivent pas être repris sur les fiches- résumé.
  • L’élève doit s’approprier le cours : certes, même si le professeur est souvent directif, l’élève ne doit pas hésiter à personnaliser son cours : il n’en sera que plus facile à apprendre.
  • Ecrire les définitions et tous les concepts-clés en couleur
  • Encadrer les formules mathématiques ( exemple : prélèvements obligatoires = impôts + cotisations sociales )
  • Souligner les titres et les idées importantes, sur lesquelles le professeur insiste.
  • Aérer son cours : il ne s’agit pas de faire des économies de papier ! Le cours doit être visuellement attractif, la mémoire passe aussi par la vue ! Le plan du cours doit être mis en évidence en décalant les titres des paragraphes et des sous paragraphes.
  • Laisser une marge : la place laissée sert à noter les remarques annexes, les réflexions personnelles de l’élève.
  • Ne pas tout noter : l’élève ne doit pas chercher à noter mot à mot tout ce que dit le professeur. L’usage d’abréviations est fortement conseillé.
  • L’élève peut également se constituer un petit lexique personnel, reprenant tous les concepts économiques et sociologiques du cours.
  • Ne pas hésiter à travailler en groupe de deux ou trois : les interactions élève-élève sont souvent efficaces pour leur apprentissage. Se questionner mutuellement sur des définitions, des problématiques du cours…aide non seulement l’élève interrogé par son camarade, mais aussi l’élève qui interroge.
  • Enfin, le professeur peut être sollicité si un point du cours n’a pas été compris : l’élève doit régulièrement repérer dans son cours ce qu’il n’a pas compris et poser des questions à son professeur.