L'orientation en filière E.S. se fait à la finde la Seconde. L'élève aura eu un aperçu du contenu de l'enseignementde sciences économiques et sociales grâce à l'option de S.E.S assurée en seconde.

Pour ceux qui n'ont pas suivi cette option, l'orientation en E.S. est encore possible. L'élève bénéficiera d'une heure supplémentaire en Première E.S. pour une remise à niveau dans cette discipline dominante.

A quel profil d’élèves s’adresse cette filière ? Pour résumer, on peut dire que l’élève doit présenter :

1. Un intérêt pour la vie économique, sociale et politique des sociétés contemporaines. Il doit à ce titre prendre l’habitude de suivre l’actualité (via la presse par exemple, les revues économiques ou sociologiques étant nombreuses : voir les Références en SES)

2. Des qualités littéraires (savoir mener et développer un raisonnement structuré).

3. La maîtrise de deux langues.

4. Des compétences mathématiques (utilisation des statistiques notamment, afin d’étayer le raisonnement)