Au programme

Le domaine commercial et les grandes notions du marketing : le comportement du consommateur, les raisons qui motivent ses achats et comment le fidéliser ; le positionnement sur le un marché donné : les différents types d’entreprises, la concurrence ; l’étude de l’analyse d’un produit, comment agir sur comportement des consommateurs au travers des logos, des codes couleurs ; mais aussi comment on fixe  les prix. Enfin, la familiarisation avec les différentes formes de communications: le mécénat, le sponsoring, la communication évènementielle. Sans oublier l'aspect éthique et la responsabilité des entreprises.

Témoignage enseignant

Les élèves de terminale découvrent la mercatique, à partir de situations concrètes concernant des entreprises, qu'ils connaissent bien généralement. D'ailleurs, la compréhension des cours passe aussi par des applications et des échanges sur les concepts abordés dans les autres matières. Souvent, les élèves travaillent en groupe, sur un des thèmes du programme, par exemple sur le cours de communication, ils ont d'une part choisi une publicité (sous forme de vidéo), pour la présenter à la classe et d'autre part, ils ont rencontré un journaliste, dans le cadre de "la semaine de la presse". Mais ils sont surtout plus autonomes et actifs, à travers la réalisation des stages en entreprise en première et deuxième année, qui permettent aussi de rendre  les cours plus vivants.

Amal Kaddouri, lycée Camille Sée à Colmar