Au programme 

Les élèves étudient le fonctionnement des organisations sous l’angle des ressources humaines : comment motiver les individus, exploiter leur potentiel, les fédérer, les faire coopérer, améliorer leurs conditions de travail, etc. Ils découvrent, à travers cette étude, les aspects du droit du travail (recrutement, rémunération, sécurité, formation, etc.), les méthodes de résolution des conflits, les outils de travail collaboratif, etc., ainsi que les objectifs et les moyens de diffusion de l’information et de communication.

Témoignage enseignante

À travers l’étude de cas concrets et d’expériences menées dans différents types d’organisations (entreprises, administrations publiques et privées), les élèves prennent connaissance des pratiques et des méthodes employées, des difficultés rencontrées, des réussites et des échecs des dispositifs mis en œuvre en matière de ressources humaines. Après la phase de découverte, ils doivent apprendre à analyser une situation, à cerner les problèmes, à mesurer les risques et les enjeux d’une décision, afin d’être capables de proposer des solutions réalistes et viables. Cette compétence est évaluée à la fois à l’écrit (épreuve de spécialité) et à travers le projet réalisé en groupe en cours d’année. Cette 2e expérience les confronte également aux particularités (avantages et inconvénients) et aux exigences du travail d’équipe. D’après leurs témoignages (cf. questionnaires joints), les élèves ont appris à mieux communiquer, à acquérir de l’autonomie, à développer leur créativité et à prendre confiance en eux.

Annie Spielmann, lycée Henri Meck à Molsheim

Témoignage élèves

Nos coups de cœurs : la découverte ! Et la matière principale : RHC qui traite de motivation, de communication, de recrutement et de conditions de travail en entreprise, elle donne envie de travailler ! La formation est ouverte sur les relations, l’économie, les langues…

Pourquoi ce choix ? J’ai choisi la spécialité RHC car elle me donne la possibilité de concentrer mes efforts sur des matières qui peuvent être très utiles pour moi plus tard.

Les compétences acquises : J’ai appris à m’affirmer davantage, j’ai développé des compétences techniques (utilisation d’outils informatiques) et théoriques. J’ai découvert le fonctionnement du monde du travail, les relations au travail, les techniques d’information et de gestion des entreprises. J’ai appris comment se comporter, régler des conflits, pourquoi le bien-être au travail est important…

Notre avenir : Un BTS MUC en alternance pour travailler dans une unité commerciale, un BTS Transport et logistique et une formation de réceptionniste.

Un message : Je ne regrette pas du tout mon choix car le programme est très intéressant. Je trouve très enrichissant d’avoir un aperçu du monde du travail avant même d’avoir commencé à y travailler ! Nous sommes des individus qui formons la société et c’est important de développer des compétences relationnelles et comportementales.

Sabrina, Selin et Samir, élèves en TSTMG – RHC

Ou

Témoignage élève

Nous apprenons beaucoup sur la communication et sur les ressources humaines dans les organisations, cette filière permet aux élèves d'être plus à l'aise à l'oral et nous apprend énormément sur la vie au travail, ce qui est important pour toutes les personnes voulant entrer dans le monde professionnel. Personnellement cette formation m'aura appris à m'exprimer en public, sans avoir de honte et de stress. Elle m'aura apporté de nouvelles compétences : la gestion du temps, l'amélioration de la communication, la timidité (prise de parole...), l’utilisation de logiciels lors des heures de TD (bubble'us...), le travail en groupe…

Laura TSTMG – RHC