L'option « Arts plastiques » est proposée de la seconde à la terminale à raison de 2 heures hebdomadaires. Il est possible de s'y inscrire chaque année.

L'enseignement des arts plastiques permet d’acquérir une formation artistique générale et s'inscrit en seconde, dans la continuité de celui du collège.

Cet enseignement a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

Dans le cadre de situations variées, les élèves sont engagés dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention.

En menant des projets artistiques individuels et collectifs, les élèves nourrissent leur réflexion sur l’art par leur expérience sensible.

L'enseignement des arts plastiques couvre l'ensemble des domaines où s'inventent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes …

Ce cours permet aux élèves de développer une pratique plastique autonome, ambitieuse et aboutie.

Il permet également de consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, arts visuels ou vers des domaines artistiques voisins (design, architecture...). L'enseignante accompagne alors l’élève dans ses choix.

Les savoirs construits et les modalités pédagogiques propres à cet enseignement enrichissent la personne et le parcours des élèves. La curiosité et l'ouverture culturelle, la créativité, la capacité à entreprendre et à conduire des projets personnels, sont des qualités appréciées après le baccalauréat quelque soit l'orientation choisie.